
Revue de presse Septembre 2025
Dans les kiosques
- « Décrocher de l’alcool grâce aux psychédéliques ». Encore une étude sur la psilocybine*.
- « Anorexie : les récepteurs opioïdes en cause ». Une nouvelle piste thérapeutique.
- « Quand le cerveau perd l’équilibre ». Le trouble bipolaire touche entre 650 000 et 1 650 000 personnes en France. Raoul Belzeaux* en fait une description claire et pointe le dérèglement du fonctionnement de l’amygdale* et notamment la faillite du frein préfrontal. Il explique le mécanisme d’action du lithium, mais signale que son efficacité est difficile à prévoir et présente les pistes étudiées pour mieux définir les profils répondeurs. Surtout il insiste sur le rôle très important des psychothérapies* (TCC*) et de la psychoéducation*.
- « Les proches ont aussi le droit de souffler ». J’ai vraiment aimé le témoignage d’Hana Lévy-Soussan* qui intervient à La Maison perchée en tant que psychologue et pair-aidante*. Elle décrit de façon très claire et détaillée toutes les aides qui peuvent être proposées aux malades bipolaires (y compris l’utilisation des directives anticipées*) et insiste beaucoup sur l’indispensable distance thérapeutique à conserver pour aider le mieux possible iel malade (sans l’infantiliser) sans épuiser son entourage aidant et soulève une intéressante question concernant les applications qui détectent les signes avant-coureurs des phases dépressives mais peuvent déresponsabiliser iels malades.
- « Le paradoxe des souvenirs enfin résolu ». Cet article explique comment la découverte du rôle de deux protéines spécifiques dans les synapses* cérébrales est fondamentale, tout en laissant le débat ouvert.
- « L’homme a marché » sur la lune avant de comprendre son odorat ». Claire A. de March* nous présente l’état des connaissances sur l’odorat et ses 400 récepteurs ! Au passage elle explique pourquoi certain.e.s malades du Covid-19 n’ont pas récupéré totalement leur odorat d’avant (c’est aussi souvent le cas après certaines chimiothérapies et/ou radiothérapies).
- « Marc, esclave volontaire de son travail ». Grégory Michel* présente un cas d’addiction au travail*.
Au total : Peu d’intérêt, sauf si vous vous intéressez au trouble bipolaire.
- « Un tatouage pour le GHB, quelle efficacité ? » Pascal Kintz* explique pourquoi cette nouveauté a peu d’intérêt.
- « Qui accepte les données probantes ? » Yves Gingras* montre à quel point nous avons du mal à sortir de nos préjugés et donne l’exemple de l’ « efficacité » du port du masque pendant l’épidémie de Covid-19 !
- « Douleur du cancer : cibler l’interface tumeur-système nerveux ». Je n’imaginais pas à quel point les relations entre les cellules cancéreuses et l’organisme sont complexes ! Bernard Calvino* détaille ces nombreux mécanismes et leur rôle notamment dans la douleur chronique liée aux cancers. Il présente ensuite trois voies de recherche prometteuses issues des nouvelles connaissances sur le rôle du facteur de croissance nerveux (NGF), du facteur de croissance endothélial vasculaire (VGEF) et du facteur de croissance épidermique (EGF), tout en en précisant les limites.
- « Le secret de l’incroyable Lulu ». Désossage scientifique d’un tour de foire. Et au passage l’occasion de briller en société…
Au total : Uniquement si vous vous intéressez à la physiologie de la douleur.
- J’ai aimé lire cette petite bande dessinée assez originale et de bon niveau scientifique.
- Rien de très nouveau, mais une bonne prise en compte de tous les aspects psychologiques de la douleur, sans pour autant négliger les explications neuroscientifiques.
Au total : Un bon livre, facile à lire.
- C’est le type de revue d’été qui fleurit chaque année et l’autrice est une spécialiste de ce type de publications.
- Comme la sophrologie*, la Programmation NeuroLinguistique* est un dérivé de certaines techniques hypnotiques, mais orienté surtout vers le management et vous y trouverez de nombreuses similitudes (usage du VAKOG* notamment), souvent sous des appellations différentes (prédicats* pour le vocabulaire adapté au canal sensoriel dominant, « synchronisation » pour mirroring*, etc.).
- La PNL* manque cruellement de validations scientifiques ( notamment en ce qui concerne l’interprétation de la direction du regard par exemple) mais tout n’est pas sans intérêt et cet opuscule en donne une idée correcte.
- Ceci-dit si vous vous intéressez vraiment à cette pratique mieux vaut lire directement l’ouvrage de base « Les secrets de la communication » de Bandler* et Grinder*, pratiquement pour le même prix.
Au total : Ne vaut pas l’original.
- C’est de ma faute, j’ai regardé le titre et le prix sans vérifier l’auteur !
- Avec son épouse ils ont créé une école qui forme à l’hypnose, mais sans respecter les critère de recrutement (personnels de santé et psychologues seulement) de la CFHTB* et y ont développé une approche « humaniste » dont le caractère « spirituel » ne me convient pas.
- Ceci dit j’ai toujours pensé que pour le grand public ce type d’ouvrages est avant tout un attrape nigaud tant il est improbable d’apprendre l’autohypnose* sans l’aide d’un praticien bien formé, mais à ce prix…
- Après, en tant que praticien.ne.s il est parfois possible de piocher des idées et des pratiques intéressantes dans ces ouvrages.
- Ici l’auteur présente deux approches : « humaniste » et classique et je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette lecture que j’ai souvent trouvée répétitive et rébarbative. Je me suis plus senti dans un ouvrage de développement personnel* que dans un manuel d’hypnose*.
Au total : Pas d’intérêt véritable malgré le prix ridicule.
Par thème
- «Les preuves s’accumulent en faveur de l’approche « Manger, dormir, consoler » pour le syndrome d’abstinence néonatale ». Medscape. 27 Août 2025.
- « Loin d’être inoffensif ? Des niveaux élevés de THC associés à des troubles psychiatriques ». Medscape. 08 Septembre 2025. Notamment la schizophrénie*.
« Bébés reborn : hobby inoffensif ou pansement émotionnel dangereux ? L’avis d’une psychiatre sur ce phénomène qui prend de l’ampleur ». Santé magazine. 03 Septembre 2025. Une tendance très inquiétante censée permettre de faire le deuil de son enfant.
- « Voici pourquoi le stress pendant la grossesse pourrait causer de l’eczéma chez bébé ». Santé magazine. 29 Août 2025. La double peine ?
- « Dépression post-partum : l’EMA approuve un traitement oral ». Medscape. 27 Juillet 2025.
- « Mort du streameur Jean Pormanove : la « banalisation de la violence modifie les seuils de ce qui choque », pointe un professeur de psychologie sociale ». franceinfo.fr. 24 Août 2025. L’analyse de Laurent Bègue-Shankland*.
- «Solastalgie : la crise de santé mentale cachée du changement climatique ? » Medscape. 29 Août 2025.
- « Autisme : une étude fait le point sur 19 traitements dits alternatifs et leurs résultats ». Santé magazine. 01 Septembre 2025. Rappel des bons principes.
- « Boissons énergisantes et risque suicidaire : interrogez vos patients sur leur consommation ». Medscape. 22 Août 2025. Une étude surprenante et inquiétante. Buvez plutôt du café !
- «Timidité, phobie sociale, trac : comment surmonter sa peur des autres ? » France Inter. Le Mag de la vie quotidienne. 09 Septembre 2025. (25 mn). Avec Antoine Pelissolo*.
« Un tatouage pour détecter le GHB, quelle efficacité ? ». Pour la science. Une utilité limitée.
- « Schizophrénie : les anticorps de lama ouvrent une nouvelle voie thérapeutique ». France Culture. 03 Septembre 2025. (04 mn). Chez la souris.
- « Anne-Sophie et le loup ». Louie Média. 02 Septembre 2025. Parcours d’une boulimique de thérapies diverses…
- « Comment la médecine narrative transforme la pratique médicale ». Medscape. 26 Août 2025. Une nouvelle tendance intéressante (à ne pas confondre avec la thérapie narrative*), pour donner une image plus glamour à la communication thérapeutique ?
- « Un médicament à base de LSD s’avère sûr et efficace contre l’anxiété dans un essai de phase 2B ». Medscape. 08 Septembre 2025. Une nouvelle piste pour le Trouble Anxieux Généralisé*.
- « Anxiété liée à la santé : conseils pour l’identifier et la gérer ». Medscape. 08 Septembre 2025. De bons exemples de questions à poser.
- « La thérapie numérique pourrait réduire les tentatives de suicide récurrentes ». Medscape. 18 Août 2025. TCC* pour smartphone.
- « Tandis que vous sentez votre main gauche à gauche de votre main droite. »
- « En se tournant, le dernier sera le premier. » (Stefano Colombo*)
- «Les médecins sont stressés dans le monde entier, mais pourquoi certains plus que d’autres ? ». Medscape. 19 Août 2025. La France a ses particularités.
- « Comment le fait d’être mère change votre vision médicale ». Medscape. 19 Août 2025. Une analyse très juste. Ne mélangez pas les rôles…
- « La méthode de l’enseignement en retour : une solution rapide pour les médecins de famille occupés ». Medscape. 05 Septembre 2025. Un bon rappel d’une des bases de la communication thérapeutique* !
- « Comment les médecins gèrent l’autonomie et l’anxiété croissantes des patients à l’ère de la désinformation ». Medscape. 10 Septembre 2025. De bons exemples.
- « Membres fantômes : la trace indélébile laissée dans le cerveau après l’amputation, même 20 ans après ». Sciences & Avenir. 21 Août 2025. La plasticité cérébrale* a ses limites. Repenser le traitement ?
- «Une découverte justifie une refonte critique du traitement de la douleur du membre fantôme ». Medscape. 22 Août 2025.
- « Selon une revue Cochrane, « aucune preuve claire » ne justifie l’utilisation de la kétamine pour le traitement de la douleur chronique. » Medscape. 24 Août 2025. Doutes sur l’efficacité réelle et effets secondaires.
- « Douleur au visage, bras, jambes : l’effet placebo agit de manière localisée et ça se voit dans le cerveau ». Sciences et Avenir. 03 Septembre 2025.
- «Comment lutter contre la phobie scolaire ? ». France Inter. Le Mag de la vie quotidienne. 27 Août 2025. (25 mn). Les conseils de Laetizia Dahéron* et Bruno Humbeeck*.
- «Interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans : quels bienfaits ? » Santé magazine. Hypercondriaque. 02 Septembre 2025. (42 mn). L’éclairage de Grégoire Borst*.
- « Phobie scolaire ou absentéisme scolaire ? Ce que les médecins doivent savoir ». Medscape. 02 Septembre 2025. Bien faire la différence.
- « Sommeil : comment trouver le remède pour endormir ses enfants ? ». franceinfo.fr. 05 Septembre 2025. Des dérives inquiétantes. Prescrivez plutôt « Histoires du soir pour bien dormir » de Rosa Jové*.
- « Une enquête de santé mentale montre une jeunesse de plus en plus sous pression ». Medscape. 09 Septembre 2025. 25 % ont des signes de dépression !
- « Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, « couvre-feu numérique »… Ce que préconise le rapport de la commission d’enquête sur TikTok ». franceinfo.fr. 10 Septembre 2025. Ne pas confondre effet d’annonce et mesures réelles…
- « Comment fonctionne votre mémoire ». France Culture. 08 Mai 2025. Un podcast en 7 épisodes de 08 mn par Mickaël Laisney*.
- « Peut-on vraiment lire vos souvenirs dans un cerveau congelé ? ». Cérébral. 27 Août 2025. Toujours pas abonnés ?
- « Un implant cérébral parvient à décoder la pensée ». Sciences & Avenir. 03 Septembre 2025. Un problème éthique majeur !
- « Pourquoi certains seniors trouvent leurs mots facilement (et pas vous) ». Cérébral. 02 Septembre 2025. Et toujours pas de filtre d’amour…
- « Conscience : une étude relance le débat entre deux des principales théories ». Pour la science. 01 Août 2025. Le débat progresse.
- « Les secrets de la vision aveugle. » Cérébral. 07 Septembre 2025. La neurologie est pleine de surprises
- « Comment lutter efficacement contre l’insomnie ? » France Inter. Le magazine de la vie quotidienne. 05 Août 2025. (27 mn). Les conseils d’Armelle Rancillac* et d’Alexandre Aranda*.
- « La somnolence diurne excessive serait liée à l’alimentation et aux hormones ». Medscape. 27 Août 2025. Attention, erreur de traduction SDE = Somnolence Diurne Excessive et non Syndrome d’Ehlers-Danlos ! A quoi sert l’IA* si c’est pour de telles erreurs !
- « Yoga, tai-chi, marche et jogging…les meilleurs exercices pour lutter contre l’insomnie ? » Medscape. 22 Août 2025. Avantage tai-chi mais les niveaux de preuve sont faibles.
- « Le cannabis et les psychédéliques sont très bien notés comme traitements des troubles alimentaires ». Medscape. 08 Août 2025. Une étude en ligne.
- « Les symptômes intestinaux peuvent-ils prédire des habitudes alimentaires évitantes/restrictives ? ». Medscape. 29 Août 2025. Apparemment oui !
« French Tech : Dessintey, la thérapie miroir pour rééduquer ». YouTube. 27 Mars 2025. (05 mn 53). A confronter aux dernières découvertes sur la plasticité cérébrale* après amputation.