Présentation HAURA

L’histoire de HAURA, sa certification QUALIOPI, sa charte éthique

Hypnose Auvergne a été une association entre 2009 et 2019 pour regrouper des professionnels de santé autour de l’hypnose médicale et développer l’hypnose éricksonienne et les thérapies brèves .

L’association, membre de la CFHTB ( Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves), a organisé le 11ème Forum de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves en 2017 à Clermont-Ferrand avec plus de 1000 professionnels de santé .

Environ 50 rencontres professionnelles d’experts en hypnose ont été organisées jusqu’en 2019, date de la création de l’organisme de formation d’HAURA .

HAURA propose des cycles de formation pour les individuels et aussi pour le personnel des hôpitaux et/ou cliniques privées, EHPAD : nous réalisons in situ sur la Région Auvergne-Rhône-alpes, des formations personnalisées en fonction des besoins.

N° Siret : 840 134 522 00019

N° de déclaration d’activité : 84630508963 (ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat)

Téléchargez le certificat ici

Charte éthique de la CFHTB

Hypnose Auvergne se reconnaît totalement dans la charte éthique déposée par la Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB) qui regroupent les écoles reconnues,  en charge des formations de l’Hypnose médicale dans le cadre francophone

cf site CFHTB  .

En raison des dangers que ferait peser sur le crédit scientifique de l’hypnose et des hypnopraticiens un mauvais usage de cette formation, il est demandé de souscrire au code éthique de l’association.

1. L’intérêt et le bien-être du patient doivent toujours constituer l’objet prioritaire.

2. L’hypnose est considérée comme un complément à d’autres formes de pratiques scientifiques ou cliniques. Il en résulte que la connaissance des techniques d’hypnose ne saurait constituer une base suffisante pour l’activité thérapeutique ou de recherche. L’hypnopraticien doit donc avoir les diplômes requis lui permettant d’exercer dans le champ où s’exerce son activité hypnotique.

3. L’hypnopraticien limitera son usage clinique et scientifique de l’hypnose aux aires de compétences que lui reconnaît le règlement de sa profession.

4. L’hypnose ne sera pas utilisée comme une forme de distraction. Tout particulièrement, toute participation à des spectacles publics, ludiques sera proscrite.

5. L’hypnopraticien ne facilitera ni ne soutiendra la pratique de l’hypnose par des personnes non qualifiées .

L’hypnopraticien ne donnera en aucun cas des enseignements impliquant l’apprentissage des techniques hypnotiques à des personnes ne disposant pas d’une qualification adéquate. Des exceptions seront faites à ce principe pour les étudiants en fin de qualification dans les champs professionnels où doit s’inscrire leur pratique de l’hypnose : Médecins, Dentistes, Psychologues, Infirmiers, Kinésithérapeutes.Dans tous ces cas, le passage à la pratique de l’hypnose reste conditionné à l’obtention de qualification complète dans le champ professionnel considéré.

Pour les étudiants des professions paramédicales, la pratique de l’hypnose supposera la mise en place d’une structure de travail supervisé, selon le champ d’application, par un hypnopraticien médecin, psychiatre, psychologue, chirurgien dentiste d’au moins cinq ans d’ancienneté de pratique en hypnose médicale.

Adhésion à la CFHTB

Revue Hypnose et Thérapies Brèves