Revue de presse Novembre 2025

Dans les kiosques

    • « Au spectacle, les cerveaux se synchronisent ». Un éloge des spectacles vivants ! Mais qu’en est-il des meetings politiques ?
    • « Dépression : plus de neurones grâce aux psychothérapies ». Et aussi moins de dépression !
    • « TDAH : pourquoi les adultes aussi sont touchés ». Un long article qui associe description clinique, neurosciences (modification des connexions entre cortex frontal* et striatum* et du fonctionnement du réseau du mode par défaut*), génétique, etc. mais indique également des prises en charge pour mieux vivre avec le trouble.
    • « La majorité des personnes TDAH ne sont pas diagnostiquées ». Environ 6% des enfants et 3% des adultes sont touchés (soit 2 millions de personnes). Ce grand entretien avec Yann Le Strat* permet de corriger quelques idées reçues et d’avoir une vision claire sur la façon dont le TDAH* peut être pris en charge actuellement.
    • « Et si on se téléphonait ? » Jean-Philippe Lachaux* analyse avec science et finesse les différences entre textos et paroles.
    • « Les commémorations des attentats aident les victimes à dépasser leurs traumas ». Bel entretien avec Francis Eustache* sur la grande étude lancée avec Denis Peschanski* sur les séquelles des attentats du 13 novembre 2015 à Paris : comment évoluent les mémoires (collective, personnelle, sociale), quels facteurs les influencent, qu’est-ce qui différencie les victimes qui développent un SSPT* des autres, quelles sont les actions (procès, commémorations, etc.) qui ont une action sur ces séquelles, etc. Et un rappel : « L’essence de la résilience, c’est le soutien et la reconnaissance. »

Au total : Oui pour Yann Le Strat* et Francis Eustache*

    • « Compulsions alimentaires, comment reprendre le dessus et maitriser son poids ». Quelques conseils et explications intéressants.
    • « Les super pouvoirs de la sophrologie et de la méditation ». Steven Laureys* et Gaëlle Piton*présentent les avantages de chaque méthode et donnent des conseils pour s’initier, y compris dès l’enfance. Vous remarquerez à quel point les exercices de sophrologie* sont comparables à l’autohypnose*… A retenir l’entrainement à la respiration abdominale pour les enfants en plaçant un doudou sur le ventre.
    • « Pourquoi le beau nous fait du bien ». Entre philosophie et neurosciences quelques réflexions et une incitation à profiter de la nature.
    • « 12 minutes pour améliorer son attention ». Les conseils d’Amishi Jha*. Là aussi les analogies avec l’autohypnose* sont flagrantes !

Au total : A lire éventuellement en salle d’attente ou chez le coiffeur.

  • « Les traumatismes infantiles ». Ursula Markham. Ed J’ai lu. (1998/2001). 1.19 €. (124 pages).
    • Mes dernières lectures pour cette rubrique ont été passablement déprimantes… aussi c’est un grand plaisir de vous dire que j’ai adoré cet ouvrage qui, bien que datant de 1998, est encore presque parfaitement d’actualité.
    • Seuls points à oublier (très courants en 1998 mais heureusement dépassés) :
      • Absence de condamnation complète des punitions physiques.
      • Croyance en la faible utilisation des compétences de notre cerveau.
    • A part ces exceptions j’ai eu l’immense plaisir de me sentir constamment en accord avec cette lecture.
    • L’autrice détaille de façon simple et détaillée les différents traumatismes auxquels les enfants peuvent être exposés, leurs mécanismes et leurs conséquences, mais donne aussi des conseils pour les éviter et propose des solutions pour les prendre en charge, y compris des exercices intéressants.
    • Cette thérapeute est une spécialiste de l’hypnoanalyse* et vous retrouverez dans ce livre (notamment dans les exercices) des techniques hypnotiques très connues comme par exemple la double dissociation* avec projection sur un écran.

Au total : Un excellent livre facile à lire à un prix minime. Pourquoi s’en priver ?

    • « Notre psychologie à l’épreuve de l’évolution ». Gilles Lafargue* et Nassim Elimari* expliquent comment notre psychologie a suivi les règles de la « théorie de l’évolution » de Charles Darwin* et comment ses moteurs fondamentaux (survie, reproduction) ont abouti aux biais cognitifs*. Mais ils évoquent aussi les processus de réaffectation fonctionnelle (recyclage de circuits obsolètes) et la notion de punition altruiste* avant de conclure sur l’influence de ces mécanismes sur la tendance au complotisme.

Au total : Uniquement pour accroitre votre culture ?

    • « Peut-on vraiment « couper le feu » ? » Valentin Ruggeri* présente les différents rituels (prières, imposition des mains, formules magiques, etc.), explique que leur efficacité (en dehors de l’effet placebo*) n’est pas démontrée et s’étonne que de nombreuses structures de santé officielles les préconisent. Je regrette que cet article n’ait pas assez détaillé les références scientifiques montrant cette inefficacité, ni insisté sur les solutions à proposer pour prendre en charge ces douleurs, notamment l’hypnoanalgésie*.
    •  « Récompenses et punitions en psychologie comportementale ». Je vous recommande la lecture de cet article de Jacques van Rillaert* qui explique les mécanismes de base du behaviorisme* entre punitions* et renforcement* et plaide pour n’utiliser les punitions* qu’en cas d’échec des autres techniques et encourage la pratique des compliments et autres encouragements.
    • « La troublante question des faux souvenirs ». Article décevant visant surtout à critiquer la psychanalyse* et ne citant même pas Elizabeth Loftus*.
    • Plusieurs articles sur l’affaire du Levothyrox© qui donnent un éclairage intéressant et montrent notamment la complexité et la difficulté de la réalisation et de l’interprétation d’essais cliniques fiables.
    • Et un grand dossier sur les sorcières à travers l’Histoire !

Au total : Un numéro inégal mais toujours intéressant.

    • Dans ce récit autobiographique le célèbre journaliste de France Inter décrit l’enfer qu’il vit depuis plus de vingt ans pour vivre, travailler, aimer malgré une maladie bipolaire* particulièrement sévère. Ce témoignage est instructif, émouvant et souvent révoltant (notamment en raison des multiples médecins, psychologues, psychiatres et psychanalystes* incompétents qui ont traversé son errance médicale). Bien que sensibilisé à cette pathologie (qui touche un de mes proches), je n’avais pas idée de l’intensité des souffrances qu’elle peut infliger et du handicap qu’elle représente. J’ai été touché par le courage de l’auteur et la bienveillance de son entourage, mais aussi par le nombre de fois où il évoque la HONTE que lui inspire sa maladie (J’espère que ce thème sera abordé un jour dans ma revue préférée ou un de ses colloques…). Mais le pire c’est que l’auteur explique toute l’ambiguïté du traitement qui vise à amoindrir les oscillations de son humeur (entre phase maniaque et phase dépressive) et donne à la vie une nuance très grise, sans relief… Comment garder espoir dans la vie quand un épisode heureux (être amoureux par exemple) est vécu comme un début de phase maniaque dont l’euphorie annonce l’arrivée très rapide de l’atroce phase dépressive et qu’il faut combattre immédiatement ?  Dominique Megglé* (dans son intervention au colloque de la revue Hypnose et Thérapies Brèves* dont je fais le compte rendu dans ce numéro des INFOS HYPNOSE) le dit bien pour le traitement de l’addiction* : il faut garder au patient un espoir de vie agréable après le sevrage et valoriser la liberté retrouvée… D’ailleurs dans mes souvenirs ce côté « addictif » (aux avantages de la période maniaque : euphorie, toute puissance, etc.) de la maladie (qui évoque assez bien la dépendance à la cocaïne) était déjà bien exposé dans le film « Mister Jones » (1994 avec Richard Gere) même si le scénario global me semble très optimiste !

Au total : Je vous conseille la lecture de ce livre et je la recommande à tous les étudiants.e.s de professions de santé et/ou de psychologie ainsi qu’à tous ceux et celles ayant une personne touchée par cette maladie dans leur entourage.

Par thème

« Des patients atteints de COVID long trouvent un soulagement grâce aux thérapies alternatives ». Medscape. 07 Novembre 2025. Yoga, méditation de pleine conscience*, etc. Tout ce qui « marche » mérite d’être étudié.