Revue de presse Septembre 2025

Dans les kiosques

    • « Décrocher de l’alcool grâce aux psychédéliques ». Encore une étude sur la psilocybine*.
    • « Anorexie : les récepteurs opioïdes en cause ». Une nouvelle piste thérapeutique.
    • « Quand le cerveau perd l’équilibre ». Le trouble bipolaire touche entre 650 000 et 1 650 000 personnes en France. Raoul Belzeaux* en fait une description claire et pointe le dérèglement du fonctionnement de l’amygdale* et notamment la faillite du frein préfrontal. Il explique le mécanisme d’action du lithium, mais signale que son efficacité est difficile à prévoir et présente les pistes étudiées pour mieux définir les profils répondeurs. Surtout il insiste sur le rôle très important des psychothérapies* (TCC*) et de la psychoéducation*.
    • « Les proches ont aussi le droit de souffler ». J’ai vraiment aimé le témoignage d’Hana Lévy-Soussan* qui intervient à La Maison perchée en tant que psychologue et pair-aidante*. Elle décrit de façon très claire et détaillée toutes les aides qui peuvent être proposées aux malades bipolaires (y compris l’utilisation des directives anticipées*) et insiste beaucoup sur l’indispensable distance thérapeutique à conserver pour aider le mieux possible iel malade (sans l’infantiliser) sans épuiser son entourage aidant et soulève une intéressante question concernant les applications qui détectent les signes avant-coureurs des phases dépressives mais peuvent déresponsabiliser iels malades.
    • « Le paradoxe des souvenirs enfin résolu ». Cet article explique comment la découverte du rôle de deux protéines spécifiques dans les synapses* cérébrales est fondamentale, tout en laissant le débat ouvert.
    • « L’homme a marché » sur la lune avant de comprendre son odorat ». Claire A. de March* nous présente l’état des connaissances sur l’odorat et ses 400 récepteurs ! Au passage elle explique pourquoi certain.e.s malades du Covid-19 n’ont pas récupéré totalement leur odorat d’avant (c’est aussi souvent le cas après certaines chimiothérapies et/ou radiothérapies).
    • « Marc, esclave volontaire de son travail ». Grégory Michel* présente un cas d’addiction au travail*. 

Au total : Peu d’intérêt, sauf si vous vous intéressez au trouble bipolaire.

    • « Un tatouage pour le GHB, quelle efficacité ? » Pascal Kintz* explique pourquoi cette nouveauté a peu d’intérêt.
    • « Qui accepte les données probantes ? » Yves Gingras* montre à quel point nous avons du mal à sortir de nos préjugés et donne l’exemple de l’ « efficacité » du port du masque pendant l’épidémie de Covid-19 !
    • « Douleur du cancer : cibler l’interface tumeur-système nerveux ». Je n’imaginais pas à quel point les relations entre les cellules cancéreuses et l’organisme sont complexes ! Bernard Calvino* détaille ces nombreux mécanismes et leur rôle notamment dans la douleur chronique liée aux cancers. Il présente ensuite trois voies de recherche prometteuses issues des nouvelles connaissances sur le rôle du facteur de croissance nerveux (NGF), du facteur de croissance endothélial vasculaire (VGEF) et du facteur de croissance épidermique (EGF), tout en en précisant les limites.
    • « Le secret de l’incroyable Lulu ».  Désossage scientifique d’un tour de foire. Et au passage l’occasion de briller en société…

Au total : Uniquement si vous vous intéressez à la physiologie de la douleur.

    • J’ai aimé lire cette petite bande dessinée assez originale et de bon niveau scientifique.
    • Rien de très nouveau, mais une bonne prise en compte de tous les aspects psychologiques de la douleur, sans pour autant négliger les explications neuroscientifiques.

Au total :  Un bon livre, facile à lire.

    • C’est le type de revue d’été qui fleurit chaque année et l’autrice est une spécialiste de ce type de publications.
    • Comme la sophrologie*, la Programmation NeuroLinguistique* est un dérivé de certaines techniques hypnotiques, mais orienté surtout vers le management et vous y trouverez de nombreuses similitudes (usage du VAKOG* notamment), souvent sous des appellations différentes (prédicats* pour le vocabulaire adapté au canal sensoriel dominant, « synchronisation » pour mirroring*, etc.).
    • La PNL* manque cruellement de validations scientifiques ( notamment en ce qui concerne l’interprétation de la direction du regard par exemple) mais tout n’est pas sans intérêt et cet opuscule en donne une idée correcte.
    • Ceci-dit si vous vous intéressez vraiment à cette pratique mieux vaut lire directement l’ouvrage de base « Les secrets de la communication » de Bandler* et Grinder*, pratiquement pour le même prix.

Au total : Ne vaut pas l’original.

    • C’est de ma faute, j’ai regardé le titre et le prix sans vérifier l’auteur !
    • Avec son épouse ils ont créé une école qui forme à l’hypnose, mais sans respecter les critère de recrutement (personnels de santé et psychologues seulement) de la CFHTB* et y ont développé une approche « humaniste » dont le caractère « spirituel » ne me convient pas.
    • Ceci dit j’ai toujours pensé que pour le grand public ce type d’ouvrages est avant tout un attrape nigaud tant il est improbable d’apprendre l’autohypnose* sans l’aide d’un praticien bien formé, mais à ce prix…
    • Après, en tant que praticien.ne.s il est parfois possible de piocher des idées et des pratiques intéressantes dans ces ouvrages.
    • Ici l’auteur présente deux approches : « humaniste » et classique et je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette lecture que j’ai souvent trouvée répétitive et rébarbative. Je me suis plus senti dans un ouvrage de développement personnel* que dans un manuel d’hypnose*.

Au total : Pas d’intérêt véritable malgré le prix ridicule.

Par thème

« Bébés reborn : hobby inoffensif ou pansement émotionnel dangereux ? L’avis d’une psychiatre sur ce phénomène qui prend de l’ampleur ». Santé magazine. 03 Septembre 2025. Une tendance très inquiétante censée permettre de faire le deuil de son enfant.

« Un tatouage pour détecter le GHB, quelle efficacité ? ». Pour la science. Une utilité limitée.

  • « Tandis que vous sentez votre main gauche à gauche de votre main droite. »
  • « En se tournant, le dernier sera le premier. » (Stefano Colombo*)

« French Tech : Dessintey, la thérapie miroir pour rééduquer ». YouTube. 27 Mars 2025. (05 mn 53). A confronter aux dernières découvertes sur la plasticité cérébrale* après amputation.