Revue de presse Août 2025

Dans les kiosques

    • Dans cet énorme hors-série de 210 pages… Isabelle Filliozat* tient compagnie à Catherine Aimelet-Périssol* et Fabrice Midal*, mais en fait un grand nombre de chapitres sont rédigés par des journalistes.
    • J’ai courageusement commencé la lecture, n’y ai pas trouvé grand intérêt et préféré passer à autre chose.
    • En fait même si les idées exposées sont classiques elles ont déjà été si souvent abordées et mieux traitées dans d’autres articles que je n’y trouve plus d’intérêt, si ce n’est comme inducteur du sommeil.

Au total : Un pavé soporifique. Gardez plutôt votre argent pour acheter La Recherche.

    • « Laissons-nous rêvasser ». Un excellent article sur un domaine des neurosciences encore peu étudié. Vous y découvrirez la subtile différence entre « rêverie » et « vagabondage mental », le rôle de l’hippocampe* et du réseau du mode par défaut*, les liens avec le bien-être, la créativité et les promenades dans la nature (Jean-Jacques Rousseau*…), etc. Enfin Zachary Irving* et Kalina Christoff* vous montreront l’intérêt d’associer recherche en philosophie et neurosciences : « Le vagabondage mental est une forme commune d’exploration du monde par la pensée, ouvrant l’esprit à d’autres possibles ».  Une lecture facile et passionnante.

Au total : Un peu cher mais pourquoi pas pour rêvasser sur la plage.

    • Sous ce titre racoleur vous trouverez 5 dossiers d’intérêt variable…
    • « L’hypnose ». La revue a eu la bonne idée de prendre Adrian Chaboche* (chroniqueur régulier de la revue Hypnose et Thérapies Brèves*) comme expert pour ce dossier de 37 pages ! Cela nous vaut, pour une fois,  une présentation claire assez complète et très réaliste de la pratique et des indications de l’hypnose médicale, dans la lignée de Milton H. Erickson* et de François Roustang*. L’article cite aussi quelques techniques en relation (PNL*, EMDR*, hypnose Elmanienne, hypnoanalyse*, etc.), et propose plusieurs exercices d’autohypnose*. Un bon dossier pour présenter l’hypnose médicale à vos patient.e.s, auquel je fais toutefois deux reproches : ne pas avoir clairement distingué hypnoanalgésie*et hypnothérapie*, mais surtout (et contrairement au dossier EMDR*), ne pas avoir donné les références scientifiques qui valident la pratique de l’hypnose ! Cela me gêne beaucoup dans une revue qui consacre également un dossier de 21 pages à la kinésiologie* qui est, elle, une pseudoscience* ! Comment les lecteurs pourront-iels faire la différence entre charlatanisme et pratique de l’hypnose validée scientifiquement ?
    • « L’EMDR ». Cette fois l’experte est Martine Iracane*et le dossier reprend la découverte de l’EMDR* par Francine Shapiro* et les différentes « explications » du mécanisme d’action (avec malheureusement des références au « cerveau reptilien » !) puis présente de façon très détaillée le protocole de traitement en 8 phases très codifiées, avant de revenir sur les détails pratiques (déroulement d’une séance, indications, choix d’un praticien, etc.) sans oublier un chapitre sur les validations scientifiques de l’efficacité de la méthode. Aucune évocation des autres thérapies modernes utilisant les mouvements alternatifs* dans un cadre moins rigide…
    • « La sylvothérapie ». Cette approche thérapeutique est très « tendance » et commence à faire ses preuves. Les deux premiers articles sont intéressants, mais celui de Jean-Marie Defossez* m’a rapidement lassé par ses envolées lyriques et ses citations de théories non confirmées. Par contre l’article : «Le pouvoir guérisseur de la nature : ce qu’en dit la science », largement alimenté par les connaissances de Michel Le Van Quyen*, m’a bien plu. Une lecture de valeur inégale.
    • « La kinésiologie ». Pseudoscience*.
    • « Apithérapie ». Pseudoscience*.

Au total : Mieux vaut s’abstenir.

    • « L’étrange affaire… de la française parlant avec un accent anglais ». Surprenant… mais pas surnaturel !
    • « Faut-il interdire l’ostéopathie pédiatrique ? » Des positions nuancées.
    • « Peut-on se fier à notre première impression ? » Un dossier de trois articles un peu en désordre qui mêle citations d’expériences de psychologie et de neurosciences, pour nous faire comprendre qu’il faut mieux affiner notre première impression…
    • « Aux frontières de la mort ». Entretien avec Steven Laureys* à propos de son dernier livre sur les EMI* pour lequel il a donné de sa personne (syncope par hyperventilation, centrifugeuse d’astronaute, prise de psilocybine*).

Au total : Rien de passionnant.

    • « Les méthodes alternatives pour mincir ». Le titre suffit pour s’inquiéter… Dans cette grande salade composée la version hypnose est hélas fournie par Kévin Finel* de l’Arche* ! A oublier.
    • « Je me suis libérée de mon addiction au sport ». Un témoignage très parlant… et des commentaires de Laurent Karila*.
    • « Stress, anxiété, traumatismes, addictions… On mise sur le tapping ». Cruelle désillusion, le « tapping » évoqué ici n’est pas la stimulation tactile utilisée lors des traitements par mouvements alternatifs* Aucun intérêt.
    • « Plongées thérapeutiques : quand l’eau apaise nos maux ». Présentation du protocole Bathysmed© qui associe plongée sous-marine, sophrologie* et méditation de pleine conscience*. Tarif : entre 800 € et 1200 €…

Au total : Epargnez-vous cette lecture.

    • « 5 astuces pour calmer une crise de panique ». Focalisation, cohérence cardiaque, décompte inversé, etc. rien de nouveau, mais une mise en situation intéressante.

Au total : Rien qui justifie l’achat.

    • Psychogénéalogie : sommes-nous influencés par nos ancêtres ? » Après une présentation de cette pseudoscience* l’autrice de l’article précise
    • que la seule étude scientifique (1961) est biaisée par un biais de sélection* et que les lois de la probabilité suffisent à expliquer les prétendus « indices ». La fin de l’article expose brièvement les travaux de Rachel Yehuda* sur la transmission épigénétique* de traumatismes dus à la guerre, au génocide et à l’exil. Une bonne lecture.
    • « La marche , un vrai médicament ! » Eloge de la marche sous toutes ses formes.

Au total : Un bon article sur la psychogénéalogie*.

    • Cet hors-série est consacré à la ménopause et est très complet.
    • « L’hypnose, l’alliée contre les sueurs nocturnes. » C’est Antoine Bioy* qui présente notre spécialité et son mode d’action de façon très convaincante. Les études scientifiques montrent une réduction de 75 % des bouffées de chaleur.
    • « La méditation de pleine conscience peut soulager les symptômes ». L’étude de Richa Sood* montre un effet bénéfique sur l’irritabilité, l’anxiété et la dépression, mais pas sur les bouffées de chaleur nocturnes.

Au total : Intéressant si vous voulez savoir ce qui se dit sur la ménopause, sinon trop cher.

    • « Tabac, alcool, sucreries… pourquoi est-il si difficile de perdre nos mauvaises habitudes ? » Où comment faire un mauvais article avec de bons intervenants (Bernard Anselem* et Pierre Burbaud*) quand la journaliste veut faire de l’accroche avec comme fil rouge : les biais cognitifs* nous pourrissent la vie et comment lutter contre eux ! Pas une seule fois le terme maladie n’est évoqué pour parler des addictions… Alors oui, ces biais (confirmation*, aversion à la perte*, disponibilité*) existent mais ne sont pas que néfastes. A retenir que pour se libérer d’un plaisir addictif il est utile de prévoir un autre plaisir (moins dangereux) en remplacement pour ne pas sevrer trop brutalement le circuit de la récompense*.
    • « La respiration, un puissant antistress ». Ici l’expert est Thomas Similowski* et l’article est simple et efficace. Au passage j’ai découvert que l’efficacité de la respiration abdominale n’est pas prouvée mais supposée ! A retenir : respirer lentement par le nez en se focalisant sur la respiration.

Au total : Rien qui justifie vraiment l’achat.

    • Le thème central de la revue est un dossier de 65 pages sur « LE FAUX » avec une pléiade de spécialistes :
      • « « Comment fonctionne la démarche scientifique ». Rappel en une page des principes fondamentaux.
      • « La vaccination, cible de choix de la fake science et du complotisme ». Un article plus passionné que vraiment argumenté à mon goût.
      • « Autopsie d’une vulnérabilité cognitive ». Gérald Bronner* décrypte les mécanismes de la « démocratie des crédules », présente quelques biais et montre que la crédulité n’épargne aucun niveau d’éducation.
      • « Les biais cognitifs : raccourcis mentaux et effets pervers ». Albert Moukheiber* nous offre un résumé de son livre « Votre cerveau vous joue des tours » : présentation de biais cognitifs* et initiation à l’esprit critique.
      • « Quand notre cerveau invente le passé ». Bien au-delà de l’évocation des célèbres travaux d’Elizabeth Loftus*… Pascal Roullet* présente les dernières recherches (fort peu rassurantes) sur les souvenirs induits et s’interroge sur les limites de l’amnésie dissociative*. Passionnant.
      • « Les armes de la science contre la désinformation ». Un article magnifique qui sait rendre compréhensible des techniques complexes souvent très peu connues et leur mise en action, sans pour autant verser dans l’optimisme béat.
      • « La plupart des individus savent reconnaitre les fake news ». Laurent Cordonnier* rappelle les bases de l’esprit critique.
      • « La neutralité scientifique est un mythe récent ».  Appel à la modestie des scientifiques…
      • « Qu’est-ce qu’un bon essai clinique ? » Cet article de Dominique Costagliola* est à offrir à tou.te.s les étudiant.e.s de santé tant il explique clairement les méthodes d’élaboration et les difficultés de mise en œuvre de ces études et les nombreux pièges à éviter tout en mettant l’accent sur le point fondamental : la pertinence des résultats sur le plan clinique, c’est-à-dire l’intérêt du patient.e ! J’adore.
    • « Double jeu dans le contrôle de la satiété ».  Marielle Minère* remet à jour nos connaissances sur les mécanismes hormonaux et neurologiques de la satiété. Un article de neurosciences très détaillé qui présente les nouvelles pistes thérapeutiques.

Au total : Une revue chère mais passionnante si vous vous intéressez à la « vérité » scientifique et à la façon de la défendre et de la transmettre.

    • « Fibromyalgie, la piste de la neuromodulation ». Présentation de cette maladie qui touche 1.7 millions de personnes en France et pour laquelle les connaissances et les traitements progressent doucement (l’hypnose en faisant partie).
    • « Contre le TDAH, de la psychoéducation et parfois des médicaments ». Tout est dit dans le titre et pensez au renforcement positif*.
    • « La e-cigarette ». Une présentation documentée et très critique.
    • « Ce que valent vraiment les médecines non conventionnelles ».
      • Un dossier de 29 pages qui explore de nombreuses pistes.
      • « Les médecines complémentaires au banc d’essai ». Présentation détaillée de la complexité du problème entre définition, efficacité, tolérance, validation scientifique, etc. et plaidoyer pour l’implication des médecins « classiques » dans l’information des patient.e.s. Rien n’est simple !
      • « Soins de support en cancérologie, thérapies à part entière ». Excellente présentation de ces soins fondamentaux (malheureusement pas encore disponibles pout tou.te.s) mais également mise en garde sur leurs éventuelles dérives.
      • « Attention danger ! Les « Médecines à éviter ». Article intéressant, avec la contribution de Bruno Falissard*, mais qui reste encore trop dans les généralités.
      • « Soigner l’anxiété sans médicaments ». TCC*, méditation, hypnose, activité physique, etc. tout est bon pour sortir des ruminations*.
      • « Des thérapies pour soulager les douleurs chroniques ». Exercice physique, hypnose, TCC*, etc.
      • « Contre l’asthme, des inhalateurs, mais pas seulement ». Education thérapeutique* mais aussi hypnose, méditation, etc.
      • « Des animaux contre les troubles mentaux ». Quelques témoignages.
      • « De la lumière contre la dépression ». Eloge de la luminothérapie*.
      • « Nous créons un cadre, pour référencer les soins non médicamenteux ». Grégory Ninot* présente la mise en place de la Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS*) qui a pour but de répertorier et vérifier la validation scientifique des Interventions Non Médicamenteuses*(INM*) afin de donner des informations fiables sur ces différentes pratiques. Une initiative à suivre et à soutenir.
    • « La vie secrète des secrets ».
      • Un dossier de 23 pages, qui ne traite pas que de psychologie.
      • « Comment bien vivre avec ses propres secrets… et avec ceux des autres ». Un article détaillé qui explique bien les différentes facettes du problème et donne quelques conseils.
      • « Les secrets sont des bombes à retardement ». Serge Tisseron*dresse un tableau peu rassurant : « Celui qui se tait croit toujours mieux contrôler la situation, mais c’est le contraire » et « Aucun secret ne se transmet de génération en génération. Ce qui se transmet, c’est l’aptitude à faire des secrets, et la honte qui les entourent ». Heureusement il donne quelques excellents conseils : ne pas prendre ses enfants pour premiers confidents, ne pas être brutal, passer par la médiation d’un livre ou d’un film, etc. Un article utile.

Au total : Une revue assez chère mais qui propose de nombreux articles intéressants. Pourquoi pas ?

    • C’est le premier numéro de cette revue et la curiosité m’a poussé à l’acheter (mais sans grande illusion).
    • Ce petit fascicule de 50 pages petit format (1/2 A4) s’intitule : « Adieu anxiété, mode d’emploi », soit le thème « bateau » par excellence retrouvé dans au moins une revue chaque mois !
    • Autant dire que je partais avec quelques a priori… d’autant que la seule mention sur les auteur.e.s était le nom de la rédactrice en chef et que cette revue appartient au même groupe qu’happinez©, Respire©, etc. assez orienté vers l’ésotérisme*…
    • Et pourtant j’ai été agréablement surpris de trouver du plaisir à lire ces petits chapitres bien construits et sans prétention avec souvent des conseils pratiques intéressants.

Au total : Une lecture agréable, mais un prix un peu excessif.

    • « Joie du matin et bonheur du soir ? » Christophe André* disserte sur leurs différences.
    • « L’urgence du retour à la Terre ». Eloge de l’écothérapie*.
    • « L’attention à la nature régénère le cerveau ». Michel Le Van Quyen*rappelle les nombreuses études qui montrent le bénéfice de ce contact.
    • « A l’hôpital, le soin par le jardin ». Survol de quelques expériences en institution.
    • « 21 activités thérapeutiques». Joyeux saupoudrage.
    • « Ce que nos silences disent de nous ». Une analyse intéressante et détaillée avec l’aide de Laurence Joseph* et Sophie Lavault*. 
    • « Vivre avec une personne insomniaque ». Quelques explications et conseils de base par Damien Léger*.
    • « Dissociation ». Un article assez confus et peu rassurant par une psychopraticienne*…
    • « L’effet nocebo ». Un article qui aurait mérité d’être étoffé…
    • « J’ai développé des TOC après ma séparation ». La consultation de Robert Neuburger*.
    • « Reprogrammez votre inconscient et votre ADN, et faites de votre différence votre puissance ! » Publicité page 113 pour une thérapie holistique* !

Au total : Boff.

Par thème

« L’amélioration de l’humeur chez les hommes est liée à l’odeur corporelle des femmes ». Medscape. 08 Août 2025. Choisir la  bonne période du cycle pour demander une augmentation ? Et chez les hommes ?

L’escalator : Quand sur un trajet habituel vous arrivez devant un escalator en panne, votre cerveau quitte le mode de fonctionnement automatique inconscient (système 1) et réfléchit pour choisir (système 2) entre monter quand même ou prendre un autre chemin.