Revue de presse Mai 2025

Dans les kiosques

    • « Des champignons qui « font rire » et qui soignent. Aline Mercan* fait une description tout à fait intéressante, et sans parti-pris, des usages thérapeutiques de la psilocybine* avec une bonne présentation du déroulement d’une séance. Un bon article de vulgarisation.
    • « La gemmothérapie ». Pseudoscience*.
    • « Le psychodrame ». Je ne connais pas cette pratique, mais j’ai trouvé la présentation d’Anna Pitchouguina* très claire et très intéressante.
    • « Kiki et les souris à trompette ». J’aime toujours autant les textes et dessins de Nicolas Gilsoul, d’autant plus que cette fois il nous parle (entre autres) d’une sympathique vedette pyrénéenne, précieux indicateur de la pureté de l’eau des ruisseaux : le desman !

Au total : Deux articles de vulgarisation intéressants et pas mal de textes beaucoup moins fiables…

    • « Les récepteurs cannabinoïdes, facteurs de résilience ? » Il semble bien que ce soit le cas.
    • « Les fœtus reconnaissent les visages ». Une étude surprenante qui nous incite à communiquer avec les fœtus.
    • « Pensées en boucle : et si c’était le manque de sommeil ? » Un bon sommeil est fondamental pour une bonne santé mentale, toutes les études le confirment, et chaque année la durée de sommeil des actifs rétrécit… 
    • « La « continuité de soi » passeport pour le bien-être ». Présentation du concept (qui représente la cohérence entre notre passé, notre présent et notre futur), analyse des conséquence de ses variations, mais aussi présentation des expériences visant à le renforcer, notamment les conversations avec son « soi futur ». « La continuité de soi nous permet de comprendre d’où nous venons et où nous allons. Elle nous donne une direction, un but et une identité. » (Corinna Löckenhoff*).
    • Notre soi est en construction permanente ». Long entretien avec Pascale Piolino* qui présente les trois composantes du soi : explicite (autobiographique), de travail  (exécutif) et minimal (perceptions corporelles), avec leurs âges de mise en place, et explique que l’ « On « devient » soi, en changeant tout en restant le même. » Elle détaille ensuite le rôle de la mémoire et de la projection dans le futur, mais aussi l’importance du principe de cohérence (continuité passé-présent-futur) et du principe de réalité (notre mémoire n’est pas infaillible) pour l’élaboration du « soi désirable » ou « soi idéal » et de l’intérêt de revisiter le passé pour éclairer ce qui peut être l’avenir tout en redonnant un fil narratif à sa vie. Enfin elle insiste sur l’importance du pic de réminiscence* (souvenirs de la période de vie entre ses 15 et 30 ans), notamment dans la prise en charge des troubles de la mémoire des personnes âgées.
    • « Cœur et artères : les bénéfices de l’autocompassion ».  Les liens entre autocompassion* et VFC*, avec un mode d’emploi pour la pratiquer facilement.
    • « Rêves productions », la petite fabrique onirique ». Perrine Ruby* donne un avis mitigé sur la minisérie, en forme de faux documentaire, développée à la suite des films « Vice Versa », et signale notamment sa réticence quant à la mode des rêves lucides*.
    • « La transe possède un pouvoir thérapeutique inexploré ». Présentation des études sur la Transe Cognitive Auto Induite*, développée par Corinne Sembrun*.

Au total : Une bonne lecture pour les étudiants en psychologie

    • « L’intelligence humaine repose sur la subjectivité ». Sylvie Chokron* présente son dernier livre et explique qu’elle pense que : « La découverte selon laquelle notre perception n’est pas une photographie du monde extérieur, mais une construction de toutes pièces, échafaudée par notre cerveau et que nous ne percevons que ce que nous avons déjà appris à percevoir est une découverte majeure. » Pour elle actuellement l’IA* n’est pas vraiment une menace en ce qu’elle n’imite que nos processus conscients et reste donc très limitée. Elle rappelle que « Notre mémoire est une construction, pas un espace neutre et objectif de stockage » et plaide pour préserver la subjectivité, la curiosité, l’humour…
    • « L’enfantisme, la nouvelle cause des enfants ». Repenser la posture de l’adulte ?
    • « Pourquoi avons-nous besoin de récits ? Un dossier de 27 pages. Mythes*, contes*, religions, histoire, témoignages, journaux intimes, propagande, utopies, dystopies, story telling*, etc.

Au total : Si vous intéressez à la notion de récit, pourquoi pas ?

    • « Phylogénétique des monstres ». Un article très intéressant sur des études qui utilisent l’IA* pour chercher l’origine des contes* et des mythes* et leurs variantes à travers les millénaires. J’ai été surpris de découvrir que le dragon était à l’origine associé à la peur de l’eau… et j’ai bien apprécié le chapitre sur les amazones et le matriarcat* primitif.

Au total : Une bonne lecture si vous vous intéressez aux contes et au mythes.

      • « Neuro-anatomie des émotions ! » Amygdale*, striatum*, insula*, astrocytes*, cortex cingulaire*, etc. mais surtout interconnections… Maxime Bertoux* explique que « Nos connaissances conceptuelles et notre connaissance du langage ont un rôle déterminant dans la manière dont nous percevons les émotions. »
      • « Les émotions… en questions ! » 8 questions et leurs réponses.
      • Cerveau et émotions : le top 5 des dernières publications scientifiques ! » Delphine Oudiette* et le rôle du sommeil sur les émotions, Pierre Gagnepain* et les processus d’inhibition dans le SSPT*, émotions et détection de la maladie de Parkinson, Anne Kastner* et la barrière hémato-encéphalique, Han Chanté et le circuit de contrôle de la respiration.
    • « Dépression et nutrition : les dernières avancées de la recherche. Un article de 10 pages que je n’ai pas encore lu.
    • « Comment rendre demain le neurofeedback plus efficace ? » Dans cet article Claire Cury* présente le principe de fonctionnement du neurofeedback*, mais surtout les problèmes qui diminuent son efficacité (manque de protocole standardisé, difficulté de concentration, manque d’adaptation des exercices, etc.). Elle explique ensuite comment l’utilisation de l’eye tracking* et de la conductance cutanée* va permettre d’améliorer la fiabilité et de personnaliser les exercices permettant d’espérer une meilleure prise en charge du « brouillard mental post-chimiothérapie, du TDAH*, de la rééducation motrice, etc.

Au total : Une revue chère mais avec de bons articles de vulgarisation en neurosciences. Amusant de trouver une revue qui utilise le point d’exclamation encore plus que moi !

    • « Incroyables illusions ». Un numéro consacré aux illusions de tous types.
    • Je vous ai déjà signalé des ouvrages de ce genre avec de meilleures illustrations, mais celui-ci est très complet (explications scientifiques, exemples, travaux manuels, etc.) et m’a bien plu malgré son prix.

Au total : Pour vos enfants ou pour le coffre de distractions pédiatriques !

Par thème

« Pourquoi nous sommes tous hypnotisés ». France Inter. Ce monde me rend fou. 11 Mai 2025 (04 mn). La chronique de Christophe Bourseiller sur le livre de Jianwei Xun !

« Quel regard la psychiatrie porte-t-elle sur la pédophilie ? ». France Culture. 17 Avril 2025. (08 mn). Florence Thibaut* explique la différence entre pédophilie et pédocriminalité, les différents profils rencontrés et les moyens d’éviter la récidive.

« Attaque de Nantes, comment accompagner psychologiquement les élèves ? ». France Culture. 25 Avril 2025. (08 mn). Les explications de Marie Rose Moro*.

« Il ne faut pas mettre tous ses yeux dans le même panier ».

La réification ou la métaphore permettent de faire percevoir une notion abstraite (douleur, souffrance, peur), un peu comme un drap permet de donner une forme à un fantôme.